Jean-Pierre Dacos

 

Biographie

Jean-Pierre Dacos est né à Namur le 27 novembre 1947.

Très vite il se trouve plongé dans l’univers littéraire où sa passion des livres le gagne dès l’âge de 10 ans.

Encouragé par son père journaliste, critique dramatique et auteur théâtral, il publie un premier roman à l’âge de 16 ans ce qui lui permet de devenir le plus jeune écrivain romancier de Belgique.

Deux années plus tard, il publie un second roman et en 1970 il est élu lauréat culturel de langue française.

Malgré le temps consacré aux études de kinésithérapie, il produira un troisième roman puis un quatrième en 1973.

Sa pratique professionnelle sera diversifiée car depuis 1971 il pratiquera dans le domaine des soins et l’enseignement. C’est d’ailleurs dans ce cadre professionnel spécialisé qu’il va écrire un ouvrage sur la pratique de la rééducation en psychiatrie. Si en 1982 il participe à une première édition du Vade Mecum de la kinésithérapie, il se confirmera comme un passionné de l’approche des méthodes de guérison dans les plans physique, psychique et spirituel.

Il écrira sur les thèmes de la souffrance et de la maladie un essai et un second livre sur la rééducation.

Depuis deux ans, il retrouve l’écriture du roman où il développe ses réflexions sur le monde d’aujourd’hui afin de délivrer un message de paix et de concorde entre les peuples de cultures religieuses différentes.

Ainsi, dans ses romans, va-t-il affectionner et présenter des thèmes où les histoires oubliées, le culturel et le spirituel vont se mesurer à travers des aventures très humaines. Convaincu qu’un message peut encore être donné au monde, il espère raviver la mémoire de l’homme par des scénarios d’actualité.

Romans de jeunesse

 

Les vacances de Jean Dart (éd. P. de Meyère : Paris-Bruxelles, 1965)  

 

Mystère à Francorchamps (éd. P. de Meyère : Paris-Bruxelles, 1967 )  

 

Le Scorpion (éd. P. de Meyère : Paris-Bruxelles, 1970 )
Le Scalpel dans la mer (1973 )

 

 

Romans actuels

 

Jean Pierre Dacos écrit des romans dans lesquels s’articulent différentes mémoires du passé, religieuse, historique, avec lesquelles se confrontent des hommes et des femmes d’aujourd’hui à travers des aventures palpitantes qui ne peuvent laisser indifférents le lecteur attentif.

Et pourtant ils savaient  (éd. Bénévent : Nice- France 2004)

Résumé

La fidélité : Roman aux multiples facettes dont l’amour en est le filigrane principal.

Il commence par l’ « événement ».

Personne parmi les responsables politiques de nombreux pays n’avait tenu compte des signaux climatiques alarmants donnés par notre planète. Un événement majeur de portée mondiale devenait inévitable. Il frappa des nations entières, soudainement, déstabilisant tout sur les plans économiques et sociaux. Le tout pour l’argent avait fini par provoquer une catastrophe naturelle majeure.

L’humanité devait se réfugier où cela s’avérait encore possible, des caves ou des abris de survie.

Grâce ainsi à certains plans, le sauvetage de quelques personnes dans certains pays fut possible.

Profitant de la situation nouvelle ainsi crée, une organisation secrète préparait l’instauration d’un nouvel ordre économique mondial sous la bannière d’un roi pape. Face à ce projet occulte, un groupe d’hommes et de femmes allait tenter de protéger le processus d’intégration de la Russie au sein de l’Europe.

Ces volontaires de la dernière chance donnée au monde pour sa survie, conduiront des actions musclées afin de contrecarrer des plans de domination occulte.

Une icône historique celle de Notre Dame de Kazan faisant partie de la mémoire du monde et symbole de l’identité nationale du peuple Kazan rassemblera ces femmes et ces hommes de religions différentes pour donner aux nations une traduction ultime des Textes sacrés.

Les commandos de la dernière chance vont ainsi lutter pour établir un plan mondial de paix et de concorde et cette quête va les faire accéder à des plans d’amour qui vont les dépasser.

 

Les anneaux de Bretagne (éd. Bénévent : Nice-France, 2004)

 

Résumé

Pour fêter son jubilé, un couple décide de revivre son voyage de noces d’il y a vingt cinq années.

Raphaël et Charlotte retournent en Bretagne, une terre où se côtoient légendes et mythes mais aussi où se rencontrent les forces du bien et du mal.

Ils vont vivre un scénario des plus actuels en défendant leur point de vue sur la vie face aux apprentis sorciers d’un laboratoire de manipulation génétique.

Dans les moments les plus forts, un fil d’or va conduire le couple dans un voyage initiatique qui va progressivement les dépasser.

D’étapes en étapes, de rencontres en rencontres, ils vont partager leur quête d’aujourd’hui avec un envoyé, un homme de la paix.

Ils voyageront dans les lieux traditionnels de la terre de Bretagne, de la forêt de Brocéliande, aux plages de Cornouailles, au pardon de sainte Anne de La Palud.

La possession d’un anneau familial ravivera une mémoire lointaine remontant jusqu’au temps des croisades d’enfants.

Cet anneau attirera à lui un second anneau dormant depuis des siècles dans une crypte perdue. Les deux anneaux construiront pour nos héros une histoire où les mémoires familiale et nationale seront interpellées.

Des lieux et des fraternités oubliés, vont se révéler dans des circonstances des plus inattendues. Un mimétisme des lieux et des faits va ainsi transparaître entre Jérusalem et une petite ville de Bretagne.

Raphaël et Charlotte retrouveront les gardiens d’une réelle tradition bretonne et ils recevront comme sceau de confiance un dernier anneau qui leur permettra d’ouvrir les portes du Fleuve de l’illumination.

L’espérance, l’amour, les valeurs familiales et la défense de la vie tissent les bannières de ces nouveaux chevaliers spirituels.

Les trois anneaux de Bretagne unifient ce roman qui propose une relecture de l’histoire de la tradition afin d’en accepter la signifiance pour la fondation d’un monde nouveau.

La source oubliée (éd.Bénévent : Nice-France, 2005)

Quand des manifestations de forme angélique sous la forme de visites vont se multiplier auprès de nombreux malades, celles-ci conduiront à considérer la réalité de l’urgence des temps.

Les héritiers d’une rencontre prophétique vont partir à la recherche d’une mémoire de l’eau qu’ils vont confronter à celle de leurs propres familles.

Ils auront accès à un dernier mystère, celui de l’existence d’un lien surnaturel entre les eaux du Jourdain et celles de Bretagne.

Ils découvriront une source sacrée, se heurteront à des meurtres non élucidés, assisteront à des actes terroristes dans les soins de santé et dans la pollution des eaux.

L’impensable deviendra ainsi inévitable quand une mouvance occulte, oeuvrant secrètement depuis près de cinq mille ans, ira jusqu’à raviver la mémoire du massacre des saints Innocents et faire appliquer cette martyrologie infantile au monde d’aujourd’hui.

Des fondements de l’histoire en seront ébranlés pour constituer un dernier avertissement au monde. Message difficile pour le monde d’aujourd’hui où la guerre pour l’eau dépasse la portée symbolique de cet élément nécessaire à la vie.

 

 

Le cercle des colombes (éd.Bénévent : Nice-France, 2005)

 

 

 

Ce quatrième roman complète une série sur la mémoire oubliée.

Dans ce livre rappelant l’importance de la révélation, deux pilotes de chasse ayant pu assister à des phénomènes identifiés appelés sylphes vont découvrir que la multiplication de ces red sprite correspond à l’augmentation de manifestations climatiques catastrophiques pour la planète.

Une mémoire particulière leur sera donnée à travers la rencontre d’un groupe de visionnaires qui ont participé à une expédition à la recherche des Tables de la Loi.

Un sommet de la chaîne du Sinaï va livrer son secret. Les Tables de la Loi, celles écrites de la main de Dieu et brisées par Moïse ont été distribuées au gré du temps par une confrérie de tailleurs de pierre au nom symbolique de « cercle des colombes ».

Nos deux pilotes vont multiplier les rencontres pour se retrouver en Irlande au coeur d’un monastère oublié détenteurs de secrets eschatologiques.

Les temps eschatologiques annoncés par des évènements cataclysmiques vont rappeler à l’homme sa liberté de choix. Il va devoir discerner entre la manifestation de la lumière visible et la révélation de la Jérusalem Céleste.

Car tous les signes visibles sont donnés à l’homme. A lui d’entre faire ce qu’il veut dans sa liberté.

 

 

Les Messagers de la mémoire : roman (copyright 2014)

Acheter via Amazon

 

 


 

 

Essai  sur les thérapies psycho spirituelles 

 

L’Hôpital du Cœur  (Le Chemin de Marie: 2005 )

 

Neuf leçons pour une psychothérapie sanctifiante (copyright 2014)
Consulter le livre "On line" Version PDF

 

Editions pour les ouvrages en kinésithérapie 

 

Techniques de rééducation en psychiatrie (éd. Maloine-Prodim : Paris-Bruxelles, 1980 )

En livre en DVD 

 

 

 Kinésithérapie des pathologies relationnelles  (éd. A.T.M. : Braine le Château, 2005)

 


 Consulter le livre "on line" - version PDF -

 

En collaboration : Vade Mecum de Kinésithérapie (partie psychiatrie et psychosomatique) 7ème édition à ce jour

L'Hôpital du coeur 

BOD, Books on demand 2020

Pour acheter sur Amazon

 

Manuel pratique pour se préparer aux derniers temps

BOD, Books on demand 2020

Pour acheter sur Amazon

 

Il arrive.
Rendez-vous en terre de Bretagne.

Éditions Vérone, groupe Hachette 2020

    Pour acheter sur Amazon

 

Mon Rendez-vous avec l'Amour

Resiac code 011701